L'intelligence artificielle aide à la création de jardins suspendus



Partager:
L'architecture et la construction ont toujours été à la pointe des avancées matérielles et technologiques. De ce fait, il n'est pas rare de tomber sur un projet alliant intelligence artificielle et robotique dans une approche inédite de ces arts, notamment dans une prestigieuse université technologique comme l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Ils expérimentent la conception et la construction robotiques pour voir comment les maisons et les bureaux pourraient être créés dans une décennie.

Des chercheurs de l'ETH Zurich conçoivent et produisent une sculpture architecturale verte de 22,5 mètres de haut inspirée des structures mythologiques de Babylone en utilisant l'intelligence artificielle et quatre robots collaboratifs.

Le projet Semiramis (du nom de Babylon's Queen) a débuté en 2019 en tant que coopération entre des créateurs d'intelligence humaine et artificielle.

Fabio Gramazio et Mathias Koehler, tous deux professeurs d'architecture, ont proposé le concept général. Cependant, la conception a été réalisée à l'aide d'une combinaison de modèles informatiques et d'algorithmes d'apprentissage automatique pour identifier les besoins de base tels que la taille, les exigences d'irrigation et le style de construction.

Lors de la phase de conception, l'équipe pourra par exemple déplacer l'une des plus grosses capsules de la structure ou modifier la disposition des panneaux qui composent sa surface.

Le logiciel qu'ils ont développé modifie la géométrie de l'ensemble du châssis et des autres panneaux à la volée pour s'adapter à ces changements et s'assurer qu'ils peuvent supporter leur poids en toute sécurité, entre autres.

En architecture, il existe de nombreux processus automatisés. Cependant, en termes de contrôle, cette initiative pousse l'enveloppe vers de nouveaux sommets.

L'objectif est d'en faire un effort de collaboration plutôt que le simple type d'examen architectural qui maintient le projet sur la bonne voie.

"Nous pouvons inverser le processus de conception typique et étudier l'étendue de la conception complète du projet avec le modèle informatique", a ajouté Koehler. En conséquence, de nouvelles formes géométriques souvent surprenantes émergent.

Après l'achèvement de la conception finale. Une autre escouade de quatre bras robotiques est chargée de la construction. Pour garder de nombreux objets volumineux en place, ces bras travaillent en équipe. La résine qui maintient les choses ensemble est fixée par le facteur humain.

Le projet Semiramis est assemblé en atelier avant d'être envoyé pièce par pièce à sa destination finale dans le Tech Cluster Zoug. Il doit être terminé et prêt à recevoir de la terre et des graines au printemps.

Actualités Tech