Un robot volant capable d'atterrir n'importe où



Partager:
Des clips automatiques pouvant être connectés à des drones pour en faire des oiseaux robotiques capables d'attraper des objets ou de s'asseoir sur diverses surfaces ont été développés par une équipe d'ingénieurs de la célèbre université américaine de Stanford.

Ces nouvelles compétences permettraient aux robots volants d'économiser la batterie en n'ayant pas besoin de rester immobiles, comme lors des missions de recherche et de sauvetage, ou d'aider les biologistes à échantillonner les forêts plus rapidement.

Pour surmonter les problèmes techniques, l'idée s'est inspirée du comportement animal - dans cet exemple, la façon dont les oiseaux se posent et s'accrochent aux branches des arbres - comme c'est souvent le cas avec la robotique. Il n'est pas facile d'imiter ces oiseaux, qui ont évolué au cours de millions d'années pour pouvoir s'accrocher à des branches de tailles et de formes variées qui sont parfois recouvertes de lichen ou provoquent des glissements dus à la pluie.

Les chercheurs de Stanford ont utilisé des caméras à grande vitesse pour examiner comment les perroquets nouveau-nés atterrissent sur des perchoirs de différentes tailles et matériaux, notamment du bois, de la mousse, du papier de verre et du téflon. Sur les branches se trouvent des capteurs supplémentaires qui enregistrent la force avec laquelle les oiseaux atterrissent et décollent.


Alors que l'action d'atterrissage restait la même dans chaque position, les scientifiques ont constaté que les perroquets utilisaient leurs pattes pour s'adapter aux variations qu'ils subissaient.

Les oiseaux, en particulier, enroulent leurs griffes autour du perchoir et utilisent des coussinets souples et pliés pour garantir une bonne adhérence.

Les pinces ont été façonnées d'après un modèle de pattes de faucon pèlerin pour s'assurer qu'il puisse soutenir un petit drone avec quatre hélices.

Les moteurs et le fil de pêche sont utilisés comme muscles et tendons dans le squelette imprimé en 3D.

Les pinces sont fixées en 20 millisecondes, puis le robot reçoit un signal de l'accéléromètre indiquant que l'atterrissage est terminé.

Enfin, l'algorithme permet à l'oiseau mécanique de se tenir en équilibre sur une branche d'arbre.

Le robot a été capable d'attraper des balles de tennis qui lui ont été lancées et d'atterrir dans des conditions réelles dans les forêts du nord-ouest des États-Unis.

Actualités Tech